9.9.10

2.9.10

un dessin publié dans Entre chienne et louve, 2007, www.conoculus.collectifs.net
Qu'est-ce que le désir

J’ai une petite idée concernant le désir, ce qu’il provoque en moi, mais elle n’épuise pas le désir. Aussi, voulez-vous jouer avec moi et m’envoyer un dessin, une photo, une mini-vidéo ou 3 lignes sur ce que signifie le désir pour vous? Quelle est sa réalité (une tension vers…, un manque, un désir de reconnaissance, un moment de la formation du sujet humain), comment se manifeste-t-il (une boule d’énergie, une impossibilité de manger, de dormir), ce qu’il révèle (l’amour, le phantasme) ??? etc.

J’ai déjà :

« un chiot aveugle sous la table »

« vos désirs sont désordres »

« la béance pour défaillir devant l’autre »

Envoyez-vos réponses à marie-pierre@conoculus.collectifs.net

Une série sur le désir.

L'amour d'une femme de Claudine Galéa
[une vieille chronique, une suggestion de lecture de chez Violette et Co.]

Qui n'a pas lu Passion simple de Annie Ernoux, ce récit classique d'une chienne de désirs? L'amour d'une femme, de Galéa (Seuil 2007), conjugue le même propos pour un désir lesbien. Ça n'est pas excitant. Mais c'est foutrement réel. Ce n'est pas très original, mais l'écriture dynamique, haletante, convient à cette passion perdue. Lisez pour voir:
"
Tu acceptes d’être dévorée. Tu acceptes d’être minée. Tu acceptes d’être cette loque en larmes. Tu te réveilles mouillée du désir d’elle. Dans le lit vide tu ne dors pas. Tu te creuses sur les chaises des cafés, sur les sièges de métro, de train, d’avion. Tu t’assois sur le trottoir quand tu ne peux plus avancer. Quand ça coule de toi malgré toi, quand ça te lamine, quand ça te fait vomir, quand ça t’aveugle de larmes, quand ça te démantèle de cris." (p.60)

Et puis encore:

"C'était toujours magnifique. C'était toujours trop court. Toujours interrompu. Elle devait toujours partir s'en aller te laisser te quitter. C'était toujours le manque après, le désir renouvelé et impossible à contenter, le désert." (p.70)